Calibration

La CALIBRATION … une question de SÉCURITÉ !                     

Si votre véhicule est relativement récent, nombreuses sont les chances que celui-ci soit équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Non seulement ces systèmes facilitent votre conduite mais réduisent également considérablement les risques d’accident en vous avisant des dangers imminents.

Ces systèmes fonctionnent en partie grâce à une caméra fixée au pare-brise. Le moindre changement au niveau de l’angle de la caméra peut affecter la précision des images et des repères et compromettre la sécurité du conducteur et de ses passagers.

C’est pourquoi, il est crucial de recalibrer la caméra suite à un remplacement de pare-brise. Ceci afin de garantir que cette dernière est correctement alignée et fonctionne adéquatement. La calibration permet de ramener les systèmes à leurs paramètres initiaux.   

Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)

Votre pare-brise peut ressembler banalement à une pièce de verre qui vous protège des débris de la route. Mais, sachez que celui-ci est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les nouvelles technologies automobiles. Les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

Voici les systèmes les plus communs : 

LKA : Assistance de maintien de trajectoire

Ce système vise à garder le véhicule au centre de la voie et avise le conducteur s’il s’écarte par inadvertance ou change de voie sans indication.  Le système initiera une intervention corrective de direction afin de ramener le véhicule à l’intérieur de ses lignes.   

LDW : Avertisseur de changement de voie involontaire

Ce système est conçu pour alerter le conducteur lorsque le véhicule quitte involontairement une voie détectée et que le clignotant n’a pas été activé. L’avertissement se manifeste par une vibration.

FCA : Alerte de collision                        

Le FCA est un système d’alerte qui avise le conducteur (visuel et/ou sonore) que la distance du véhicule qui le précède est trop courte et qu’il peut y avoir risque de collision.

CMB : Alerte de collision/Assistance au freinage

Ce système offre les mêmes fonctions que l’alerte de collision. Il déclenche une alerte visuelle et/ou sonore pour que le conducteur prenne les mesures nécessaires. Dans le cas où le système détecte une collision imminente, le véhicule appliquera automatiquement les freins pour éviter une collision. 

ACC : Régulateur de vitesse adaptatif

En libérant le conducteur de l’obligation de garder le pied sur la pédale d’accélérateur, le régulateur de vitesse adaptatif permet également d’adapter la vitesse afin de garder une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède.

Types de calibration

Il existe 2 types de calibration et ils peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Le véhicule peut nécessiter une calibration statique et/ou dynamique. Ce genre d’intervention requiert des outils spécialisés et des techniciens certifiés ADAS.

Calibration statique

La calibration statique est effectuée en atelier sur un plancher nivelé et dans un environnement contrôlé. Nos techniciens certifiés recalibrent la caméra, entres autres, à l’aide d’appareils électroniques, d’un laser et de cibles afin d’obtenir une précision absolue, tout en respectant les normes prédéterminées des manufacturiers automobiles.                      

Calibration dynamique

La calibration dynamique fonctionne avec un appareil électronique portatif directement branché dans le port OBD II du véhicule. L’étalonnage est effectué selon les directives du fabricant et répond à certaines conditions telles que la vitesse de roulement constante prescrite, la distance spécifiée et les conditions météorologiques favorables. 

Quel est le coût pour calibrer ma caméra ?

Le coût peut varier selon le véhicule et le type de calibration nécessaire et est couvert par la plupart des assureurs* si vous êtes assuré pour le bris de vitres. Communiquez avec votre atelier UniglassPlus afin de savoir si votre véhicule nécessite un recalibrage de la caméra ou non.

N’oubliez surtout pas que ces systèmes sont mis en place pour assurer votre sécurité. C'est pourquoi, il est important de confier le travail à un spécialiste certifiés. Nos techniciens ont l’expertise nécessaire et le meilleur équipement pour assurer votre sécurité.

* Peut varier selon les lois provinciales et votre police d’assurance.